Open de l'International 2018

 

9h > 11h45  - 14h30 > 16h30  Ateliers thématiques et FOCUS PAYS          

 photoateliers

45 minutes pour avoir l’avis d’experts, écouter le retour d’expérience d’autres entreprises bretonnes et poser vos questions.

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

9h00 - 9h45 : 

Trumponomics : A quoi s’attendre avec le nouveau président américain ?

L’élection de Donald Trump est-elle de nature à modifier la croissance économique mondiale ? Au travers du programme du candidat et de son impact sur la croissance américaine, nous étudierons l’impact des « Trumponomics » et ses conséquences pour les secteurs clés bretons. 

Intervenantes : Léa Dauphas et Sandrine Lunven, TAC ECONOMICS

9h00 - 9h45 : 

Avec l'OEA, devenez un opérateur "prémium"

Plus de 1500 opérateurs sont déjà certifiés. Vous aussi, bénéficiez des avantages dédiés et soyez reconnus sur la scène internationale.

Intervenant : Eric FARUEL, conseiller entreprises Direction Régionale Douanes de Bretagne

9h00 - 9h45 : 

Levez  des fonds pour votre développement international

Intervenant :  Bertrand Distinguin, Directeur associé, Go Capital


 

9h00 - 9h45 : 

Trouvez les bons agents commerciaux et distributeurs à l’international

 Pour conquérir de nouveaux clients ou marchés et valoriser son savoir-faire, un appui local est indispensable. Choisir le bon partenaire commercial est toujours risqué. Comment être sûr que ce distributeur, cet importateur ou cet agent va bien défendre vos intérêts ? Comment le fidéliser ?
Pour trouver le bon relais, il est primordial de se faire accompagner dans cette démarche. De multiples ressources sont à la disposition du candidat à l’export en quête de partenaires sûrs : séminaires d’affaires, pavillons français sur un salon étranger, rencontres ciblées avec des acheteurs locaux, missions de prospection à l’étranger……
 
Intervenant : Pierre-Lucas THIRION, LEXT AVOCATS

9h00 - 9h45 : 

Risque de change : l'intégrer, l'analyser et se couvrir

Développer ses ventes à l’export, et notamment hors de la zone Euro nécessite de prendre plusieurs précautions notamment face au risque de change : nous l’avons vu récemment, de nombreux évènements politiques (Brexit, Election Trump…) mais aussi géopolitiques peuvent avoir des répercussions sensibles sur les taux de change, impactant immédiatement la rentabilité de votre opération commerciale (positivement ou négativement). Ainsi, afin de sécuriser en amont vos opérations en dehors de la zone euro, il est important d’évaluer le risque de change encouru et prévoir selon le risque identifié et mesuré, une couverture adéquate.

Intervenant : Christophe Le Borgne, BPO

 

 

9h00 - 9h45 : 

Madrid ou Barcelone, quelle porte d’entrée pour le marché espagnol  ?

Intervenants : Sylvie Lemaire et Sébastian Alvarez, partenaires de Bretagne Commerce International en Espagne

9h00 - 9h45 :

Focus Canada

Intervenant : Olivier Reffo, partenaire de Bretagne Commerce International au Canada

 

9h00 - 9h45 :

Le nautisme et le naval en Bretagne (atelier réservé aux entreprises étrangères)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

10h00 - 10h45 : 

Marchés de l'Afrique de l'ouest et de la CEDEAO (15 pays)  : les  portes et  les clés d’entrée

L'Afrique représente un potentiel de développement indéniable. Oui, mais

  • par quels pays commencer ?
  • comment détecter les marchés les plus structurés ?
  • le pays choisi est-il le mieux placé pour l’exportation/la ré-exportation vers les autres pays de la zone ?
  • corruption et marchés informels ?
  • comment minimiser son risque ?

 Intervenant : Jean-Louis JOUANGUY, cabinet Arthur Koening

 

10h00 - 10h45 : 

Mobilité du personnel à l’international : Quelle protection sociale lors de déplacements à l’étranger ?

La gestion des risques fait partie de la vie de l’entreprise mais lorsqu’il s’agit des risques humains le sujet est vite sensible ; pour les TPE, ou PME comme pour les grands groupes.

Lors de vos déplacements professionnels à l’étranger, vos collaborateurs et vous-même,  êtes-vous correctement couverts ? Connaissez-vous les risques et les enjeux pour votre entreprise d’une couverture insuffisante ou inadaptée ? Connaissez-vous les solutions possibles et les démarches éventuellement à effectuer avant le départ du personnel ?

Selon la durée des déplacements (quelques jours ou plusieurs mois), selon la fréquence, selon les pays concernés (Union européenne, grand export ou zones de conflit), et selon la nature des missions, les solutions peuvent être très variées.

Avec l’appui de témoignages d’entreprises, l’intervenant, expert en mobilité internationale présentera la réalité du terrain et apportera des conseils utiles.

Intervenant : Yann CONNAN – – Chargé de développement – Caisse des Français de l’étranger (CFE)

10h00 - 10h45 : 

Table ronde export : succès, échecs 

Des responsables export et des dirigeants d’entreprises reviennent sur le parcours de leur société à l'international : ce qui a permis d'accélérer leur développement export, les obstacles qu'ils ont rencontrés et comment ils les ont surmontés, les recommandations qu'ils peuvent faire pour les entreprises désireuses de se développer à l'international.

10h00 - 10h45 : 

Recouvrez vos créances dans l’UE avec l’injonction de payer européenne

Dans leurs relations commerciales en Europe, les entreprises françaises accordent généralement un délai de paiement de 30 ou 60 jours. Mais que faire quand au terme du délai, les créances ne sont pas honorées ? L’injonction de payer européenne permet à une entreprise créancière de contraindre un débiteur situé dans un autre pays européen de rembourser les sommes dues. Elle constitue une procédure simplifiée applicable aux créances transnationales (entre entreprises et/ou particuliers européens) non contestées par le défendeur. Cette procédure est applicable dans tous les États de l'Union européenne, sauf au Danemark. Elle existe parallèlement aux procédures d'injonction de payer prévues par les législations nationales des États membres.

Intervenante : Adeline JACOB – EEN

10h00 - 10h45 : 

Grand saut à l’international : êtes-vous prêts ?


 

10h00 - 10h45 :

RSE et international : S’investir dans le développement des pays du Sud : quelles modalités ? Quel intérêt pour les entreprises du Nord ?

Mobiliser ses salariés pour une cause, sécuriser ses achats en maîtrisant les risques sociaux et environnementaux, développer et vendre des produits innovants au Sud, voici quelques exemples d’engagements pour le développement du Sud qui bénéficient aussi à l’entreprise. Cet atelier abordera ces engagements pour le Sud, et présentera deux témoignages d’entreprise.

Atelier organisé par le Conseil régional de Bretagne, RSE & PED et DEFI

Intervenants : 

Emmanuel Pruvost,  responsable de zone export Afrique centrale et de l'est, Groupe Neovia 

Philippe Chancerel, Directeur scientifique, Hénaff

Zahra Id Ahmed, Fogeca

10h00 - 10h45 : 

Focus Philippines


Intervenante : Vanessa Hans, partenaire de Bretagne Commerce International aux Philippines

 

10h00 - 10h45 : 

Focus Pays Nordiques


Intervenante : Magali Voisin - Ratelle, partenaire de Bretagne Commerce International en Norvège

 

10h00 - 10h45 : 

L’énergie et les smart grids en Bretagne

(atelier réservé aux entreprises étrangères)
   

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

11h00 - 11h45 : 

L’impact du Brexit sur les échanges économiques entre le Royaume-Uni et la Bretagne

Si beaucoup de zones d’ombres existent sur la forme et les implications du Brexit, il est essentiel pour les entreprises de se préparer à ses conséquences. Au travers des principales propositions et potentielles implications macroéconomiques du Brexit, nous mettrons en avant les secteurs à surveiller pour les entreprises bretonnes.

Intervenants : Léa DAUPHAS et Sandrine LUNVEN,  TAC ECONOMICS 

 

11h00 - 11h45 : 

Outils & astuces pour se développer à l'international grâce au web

Grâce à cet atelier, profitez du numérique pour vous ouvrir à de nouveaux marchés. Vous découvrirez les meilleurs outils & astuces pour un développement performant de votre marque à l'international. En sortant de l'atelier, vous aurez une liste concrète d'outils et d'actions à mettre en place pour lancer votre marque à l'étranger ! »

Intervenant : Antoine Goret, ZIP

Entreprise témoin : Thomas ROUE de ROUE Pépinières qui a déjà une belle expérience du digitale sur la France et qui l’applique actuellement sur 3 pays cibles.

 

11h00 - 11h45 : 

Avec le CDU (Code des douanes de l’Union), la domiciliation de vos opérations douanières est facilitée.

Vous établissez vous-mêmes vos déclarations en douane ou vous êtes représentés par un professionnel ? Vous pouvez très simplement domicilier le dédouanement dans vos propres locaux.

Intervenant : Eric FARUEL, conseiller entreprises Direction Régionale Douanes de Bretagne


 

11h00 - 11h45 : 

Vendre un bien d’équipement à l’export tout en proposant le financement sur 2 à 3 ans pour l’acheteur

Aujourd’hui pour vendre un bien d’équipement à l’international, une offre technique et commercial compétitive ne suffit plus. L’acheteur souhaite aussi que l’exportateur soit en mesure d’offrir une solution de financement. Afin de répondre à cette demande croissante en particulier dans les pays ou le recours au crédit bancaire n’est pas simple, le financement export adossé à un crédit documentaire permet de proposer un différé de paiement de 6 mois à 3 ans selon les pays et les banques à des conditions indexées sur les taux européens. Cette solution permettant de couvrir une large palette de montants résulte d’une discussion entre la banque de l’acheteur émettrice du credoc et la banque de l’exportateur, le coût du financement pouvant être supporté par l’acheteur ou par l’exportateur selon les termes de la négociation commerciale.

Intervenant : Sylvain Letort, Société générale

11h00 - 11h45 : 

De la négociation au contentieux, faites respecter vos droits à l'international

L’objectif de cet atelier sera de mettre en valeur les différences entre droit domestique et droit international sur les questions essentielles que sont : l’organisation des pourparlers contractuels, la négociation des garanties commerciales et financières, la sécurisation des modes de résolution des litiges.

Intervenants : William Morel et Benoît Gicquel, FIDAL

 

11h00 - 11h45 : 

RSE et international : Se développer à l’international en s’appuyant sur des partenariats avec des acteurs de solidarité internationale : pourquoi ? comment en faire un pari gagnant-gagnant ?

Pour leur projet développement à l'international, les entreprises pensent rarement à s'appuyer sur des acteurs investis dans des actions de solidarité internationale, ONG ou collectivités territoriales. Pourtant, par leurs actions d'aide au développement dans les pays du Sud, ONG et collectivités développent des réseaux, des compétences, des projets qui peuvent être autant de ressources utiles aux entreprises. Réciproquement, les ONG et collectivités peuvent bénéficier des moyens et savoir-faires des entreprises. Une diversité de formes de partenariats existe, mais toutes impliquent de se connaître, de partager une vision, des objectifs. Comment et pourquoi favoriser les partenariats, s'assurer de leur succès, éviter les incompréhensions ?

L'atelier est organisé par le Conseil régional de Bretagne et la Casi-Bretagne.

Intervenants : Elise Allassan et Romain (ong Defi), Guelor Sindji (Quénéa), Jean-MArc Leveque (Triballat)

11h00 - 11h45

Focus Pays-Bas

Intervenants : Annelies Dijkema, Netherlands Business Support Office et Hendrik Overzee, partenaire BCI au BENELUX.

11h00 - 11h45 : 

Focus Afrique du Sud

Intervenante : Valérie Chesneau, partenaire de Bretagne Commerce International en Afrique du Sud

11h00 - 11h45 : 

La santé et l’e-santé en Bretagne

(atelier réservé aux entreprises étrangères)

 

 

11h00 - 11h45 : 

L’agriculture et l’agritech en Bretagne
(atelier réservé aux entreprises étrangères)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

12h00 - 13h00 :

Faire des affaires avec les Français

(atelier réservé aux entreprises étrangères)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

14h30 - 15h15 :

Quelles évolutions géopolitiques en 2017 ?

Thomas Flichy de la Neuville, chercheur en relations internationales et professeur à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, nous apportera son éclairage sur les questions suivantes:

  • Où est passée la mondialisation ?
  • Pouvons-nous anticiper l’avenir avec les méthodes d’hier ?
  • Que prévoient les Etats-Unis pour les temps à venir ?  
  • Quel type d’homme politique dominera la scène en 2017 ?   
  • Les Etats-Unis, un retour à l’isolationnisme ?
  • Quel sera l’impact du rapprochement russo-turc sur l’Asie centrale ?
  • Que va faire Vladimir Poutine ?
  • Quels sont les signes d’espérance pour notre pays ?

Intervenant : Thomas Flichy de la Neuville

 

 14h30 - 15h15

Quelles couleurs, matières et finitions sur les marchés internationaux pour renouveler vos concepts à horizon 2019?

Perçue avant la forme, la couleur possède un pouvoir d'évocation qui fait aimer ou non un produit.

Elle permet de le caractériser quel que soit le domaine d'activité : mode, cosmétique mais aussi décoration, mobilier, arts ménagers, alimentaire, téléphonie, automobile, distribution, communication… Le choix de la couleur est devenu une véritable orientation stratégique.

Ce levier de différenciation pour les marques est encore peu exploité. Alors comment en tirer parti ?

Quels sont les comportements émergents qui orientent les rapports à la couleur ? Quelles sont les attentes des consommateurs dans le monde ?

Carlin Creative Trend Bureau – bureau de la couleur depuis 1958 – vous présente sa méthodologie à travers 3 grandes familles de couleurs clés  pour anticiper les couleurs, matières et finitions de demain.

 

Public concerné : Direction générale, responsables marketing, achats, communication, R&D

Secteurs d’activité :  ameublement/décoration, cosmétique, agroalimentaire, etc

Intervenante : Virginie Corbasson, Carlin Creative Trend Bureau

 

14h30 - 15h15 :

Pourquoi et comment mettre en place une sécurité numérique solide au sein de votre entreprise et lors de vos déplacements à l'étranger ? suivi d'une démonstration de mise en situation

Cet atelier doit permettre aux participants d’acquérir un premier niveau de connaissance sur ce sujet de plus en plus sensible, quelle que soit la taille de son entreprise. La mise en danger du savoir, savoir-faire ou des données sensibles pouvant intervenir à tout moment et en tout lieu.

Seront abordés au cours de cet atelier :
- L’analyse des risques
- Comment classifier les données, lesquelles sont  stratégiques ou sensibles ?
-  Quelles mesures techniques, organisationnelles et juridiques sont à mettre en place au quotidien dans l’entreprise ?
- Pourquoi une charte informatique ? qu’est qu’une PSSI ?
- les produits et les prestataires de services de confiance qualifiés par l'ANSSI
-  Quels sont les risques particuliers liés au déplacement des techniciens, commerciaux et dirigeants ?
 
Intervenants :
Eric Hazane, référent région Bretagne de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information

Yves Duchesne, Expert en cybersécurité, ACCEIS

 

14h30 - 15h15 :

Salons étrangers : comment se démarquer ?

 

14h30 - 15h15 :

Table ronde RH : quel recrutement pour quelle stratégie d’internationalisation ?

Les RH à l’international sont une composante incontournable de la stratégie de consolidation du développement à l’international de l’entreprise.

Quel(s) dispositif(s) RH privilégier pour quelle(s) forme(s) de présence à l’international ? Paroles d’entreprises.


 

14h30 - 15h15 :

Focus Turquie 

Intervenant : Ilker ONUR, partenaire de Bretagne Commerce International en Turquie

 

14h30 - 15h15 :

Focus Singapour - Indonésie

Intervenant :  Hubert Fournier, partenaire de Bretagne Commerce International à Singapour

14h30 - 15h15 :

L’agroalimentaire en Bretagne

(atelier réservé aux entreprises étrangères)
   

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

15h30 - 16h15 :

Iran : Perspectives pour les PME bretonnes

 Suite à l’accord de Vienne conclu le 14 juillet 2015 pour la levée de l’embargo sur l’Iran,  le 16 janvier 2016, la plupart des sanctions économiques prononcées par l’Union Européenne  à l’encontre de l’Iran ont été levées, autorisant ainsi les entreprises européennes à accéder au marché iranien, comment tirer avantage de l’image de marque de la France en Iran? quels sont les secteurs à privilégier? Quels moyens de paiement ?

Intervenants : Ludovic GIROD, partenaire de Bretagne Commerce International en Iran. Arnaud LATINIER- TAC ECONOMICS 

 

 

 15h30 - 16h15 :

Méthodes et bonnes pratiques de la traduction au service du développement international

Cette fois, c’est décidé ! Votre entreprise a choisi de traduire certains supports dans différentes langues afin d’accompagner son développement à l’export. Mais à présent, vous vous demandez comment procéder…

Au cours de cet atelier, vous découvrirez les méthodes et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour bien préparer vos supports en vue de leur traduction, à choisir les bons outils pour réaliser et gérer ces traductions, et assurer la cohérence globale des éléments originaux et traduits.

Bien que trop souvent considérée comme un événement ponctuel, une traduction se prépare pour pouvoir évoluer en même temps que les produits et les supports de l’entreprise. En effet, c’est au moment de la traduction d’un site web ou d’un logiciel qu’il faut (déjà !) penser à la traduction de ses futures versions !

Si vous songez à intégrer la traduction à votre projet de développement international, et que vous vous interrogez sur les outils et les méthodes dont vous pouvez disposer pour mener à bien cette tâche, cet atelier est fait pour vous !

Intervenant : Jean-Marie Guyot, Kevrenn International

 

 

15h30 - 16h15 :

Optimisez votre logistique internationale !

La mondialisation des échanges occasionne de nouvelles pratiques et obligations qui ne doivent pas être des entraves mais dont, au contraire, vous pouvez tirer parti !

La multiplication des opérateurs dans une même opération commerciale nécessite une agilité qui peut devenir une clé de réussite à l’international si vous savez gérer vos flux.

Optimisation des coûts de fabrication, mise à profit des accords de libre échanges, réduction des frais et délais de transport grâce notamment à une livraison directe, maîtrise des opérations douanières… Autant de leviers à activer et à contrôler afin d’en faire des atouts pour votre succès à l’international !

 

15h30 - 16h15 :

Y voir plus clair dans les dispositifs de financement à l'international

Au travers d’un cas pratique d’entreprise (fictif) nous vous guiderons de façon pragmatique dans les différents types d’aides et soutiens financiers mis en œuvre par la Région ou l’Etat afin d’appuyer les entreprises bretonnes dans leurs différentes phase de développement à l’international.

Intervenantes : Janick BEREL, Région Bretagne  et Sabine LAUNAY, BPI France

 

15h30 - 16h15 :

Utilisez les ressorts du Web pour votre veille internationale

Vous faites de la prospection commerciale et vous souhaitez optimiser tout le potentiel de développement de votre entreprise à l’international : la veille sur le web sera pour vous un vecteur de performance pour anticiper les évolutions des marchés, les tendances, les besoins des clients et suivre vos concurrents et partenaires commerciaux.

CCI Innovation Bretagne vous propose un atelier interactif qui vous donnera des « clés » utiles et simples sur les principaux outils de veille. Intervenant Benoît LARCHER

 

15h30 - 16h15 :

Focus Allemagne

Intervenante : Nelly Kerforn, partenaire de Bretagne Commerce International en Allemagne

 

15h30 - 16h15 :

Focus Brésil

Intervenante :  Emilie Dely, partenaire de Bretagne Commerce International au Brésil

15h30 - 16h15 :

La santé et l’e-santé en Bretagne

(atelier réservé aux entreprises étrangères)

 

Inscriptions
Inscriptions fermées depuis 30 juin 2017
Agenda
Inscription 26 mar. – 30 juin
Sélection des rendez-vous 26 mar. – 26 juin
Événement 3 juil.
Détails
Langue French/English
Frais 100€ par entreprise - Gratuit pour les adhérents BCI et les entreprises étrangères / FREE OF CHARGE for foreign companies and BCI members
Lieu Rennes - Couvent des Jacobins
Rendez-vous B2B
Participants 427
Rendez-vous 1078
Participants
Afrique du Sud 1
Algérie 1
Allemagne 4
Argentine 1
Australie 1
Belgique 6
Bénin 1
Brésil 1
Cameroun 2
Canada 2
Chine 12
Comores 7
Congo 1
Corée du Sud 3
Côte d'ivoire 2
Croatie 1
Egypte 1
Emirats Arabes Unis 1
Espagne 8
FR - Côtes d'Armor 152
FR - Finistère 157
FR - Hors Bretagne 61
FR - Ille & Vilaine 346
FR - Morbihan 94
Grèce 1
Hong Kong 4
Inde 5
Iran 1
Irlande 1
Italie 2
Japon 2
Kazakhstan 1
Lituanie 1
Malaisie 1
Maroc 6
Mexique 1
Nigeria 5
Norvège 1
Pakistan 1
Pays-Bas 7
Philippines 1
Pologne 2
Portugal 1
République Tchèque 1
Rest of the world 1
Roumanie 1
Royaume-Uni 6
Russie 3
Sénégal 6
Serbie 1
Singapour 3
Suisse 1
Thaïlande 4
Tunisie 3
Turquie 2
Ukraine 1
USA 7
Total 950
Visites sur le profil
Avant l'événement29702
Après l'événement 7451
Total37153